Camille Abily avec les élèves de l’école Joliot Curie.

L’emblématique Camille Abily intervenait il y a quelques jours au sein de la classe de CM2 de l’école Joliot Curie. Retours sur ce moment passé avec la joueuse au travers de deux témoignages :

Témoignage des élèves

 La maîtresse nous a d’abord fait lire par surprise la biographie de Camille Abily avant de nous annoncer la nouvelle : « Vous allez avoir la chance d’interviewer Camille Abily jeudi prochain ».

Motivés, nous avons choisi de poser des questions sur son parcours, mais aussi sur la violence, le racisme et la mixité dans le football. Ces sujets sont des problèmes qui touchent notre école et nous avons pensé qu’il serait intéressant de savoir ce qu’elle en pensait. Dans un premier temps, on a préparé cinq questions chacun chez soi et après on a trié les questions en choisissant les plus intéressantes. On a aussi enlevé les questions privées car elle ne venait pas pour ça et c’est personnel.

L’interview s’est passée dans la joie et la bonne humeur même si nous étions excités et stressés avant qu’elle arrive. Chacun avait sa question à poser. C’est impressionnant de voir une joueuse de ce niveau-là dans notre classe ; nous étions comme sur un nuage. Camille nous a donné des conseils sur le respect de la personne : elle a dit que les garçons pouvaient tout à fait jouer au football avec les filles et qu’il ne fallait pas faire de différence. Les garçons et les filles peuvent très bien s’entendre. Alors on lui a promis qu’on allait tous faire des efforts pour bien s’entendre.

A la fin de l’interview, l’alarme incendie s’est déclenchée. Toutes les classes sont descendues sur le terrain dehors, pour se mettre en sécurité. Nous sommes descendus nous aussi, fiers d’avoir Camille Abily dans le rang. C’était pour nous l’occasion de pouvoir lui parler un peu plus. Ensuite, nous sommes remontés dans la salle d’arts plastiques pour la séance de dédicace. Camille nous a signés des autographes sur des photos, des ballons et même sur des chaussures et T-shirts de football de certains garçons de la classe. Enfin, nous avons fait une photo de groupe pour clore cette belle matinée. La maîtresse nous a d’ailleurs tous imprimés cette photo pour que nous gardions en souvenir cette visite de Camille Abily.

photo-corp-article

Témoignage de l’enseignant

La problématique de la mixité et de la violence étant récurrente dans notre école, il m’a paru essentiel de faire participer mes élèves au projet « élèves-sport-valeurs » pour changer leur regard et intégrer les valeurs du sport qui font partie intégrante de notre quotidien, à savoir le respect, la lutte contre le racisme, la mixité, le fair-play, le handicap, la tolérance.

Cette rencontre avec Camille Abily a été une expérience très enrichissante. Mes élèves se sont bien tenus ; ils étaient impressionnés mais sont restés très sérieux : j’ai senti que ce moment était important pour eux. En amont, nous avions préparé des questions sur son parcours et sur les problématiques de la violence, du racisme et de la mixité qui touchent plus particulièrement notre école. Nous avons pris le temps de trier les questions pour être le plus pertinent possible.

 L’interview a permis aux élèves de confronter leur point de vue avec celui de la joueuse et de voir que le respect est primordial pour bien s’entendre dans une équipe. Tous ensembles, par le débat, nous avons finalement mis en avant que l’entente entre les filles et les garçons était tout à fait possible, qu’il ne faut pas faire de différence ; et que si chacun faisait un effort, la classe s’entendrait bien et qu’elle pourrait former une réelle équipe. Encore aujourd’hui, en conseil de classe, mes élèves font des références à ses propos pour résoudre un conflit : « Rappelle-toi ce qu’a dit Camille Abily, ce n’est pas par les insultes que tu régleras ton problème ; on est une équipe, on doit se respecter même si on est différent.