Christophe Jallet et les CM2 de l’école Joseph Sibuet

Dans le cadre du projet Elèves, Sport, Valeurs, nous avons reçu à l’école Sibuet, dans notre classe de CM2 le joueur professionnel Christophe Jallet, joueur de l’Olympique Lyonnais. Il est venu passer une heure parmi nous pour répondre à nos questions sur son métier et plus particulièrement pour discuter avec nous de la mixité (filles/garçons) dans le sport.

Pour préparer ce moment….

  • Nous avons travaillé sur 2 exemples d’interviews différentes : ainsi, nous avons découvert comment s’y prendre pour poser correctement les questions à notre interlocuteur.
  • Ensuite, nous avons débattu sur les différents thèmes. Puis nous avons voté à main levée pour voir celui qui ressortait. Ce fût celui sur la mixité.
  • Une fois les questions listées, nous avons décidé d’en ajouter quelques-unes sur la violence et la tricherie (nous les avons dictées à la maîtresse).
  • Pour finir, nous avons réfléchi à l’élaboration d’une affiche : qu’allions-nous y mettre ? Des dessins ? Des collages ? Des photos ? Un slogan ? Chacun a réfléchi chez lui pour imprimer éventuellement le fruit de ses recherches. De retour en classe, nous avons mis tout ceci en commun et notre affiche est née: il y a eu un peu de tout. En plus, nous avons été nombreux à avoir fait des dessins donc quelqu’un a eu l’idée de dire qu’on les garderait pour que le joueur nous les dédicace, ou pour lui offrir.

 

deux-articles

Le jour J….

Nous étions très excités à l’idée de recevoir Christophe Jallet en personne car ce n’est pas n’importe qui : tout le monde n’a pas la chance de recevoir un pro du foot, un pro de l’OL, équipe connue dans l’Europe entière ! D’ailleurs, les élèves des autres classes ont été bien jaloux…..

Il est arrivé vers 14h45 et nous lui avons posé toutes les questions préparées (nous avions décidé de « qui posait quelle question »).

Nous avions accroché au tableau notre affiche (que nous lui avons présentée après notre interview) et les petites affiches « Élèves, Sport, Valeurs » qui avaient été le point de départ de nos discussions.

Puis, nous l’avons tous rejoints pour faire une photo inoubliable et il s’est prêté au jeu des dédicaces. Certains avaient amené leur ballon, leur T-shirt, leur écharpe de l’OL….. Les autres ont fait dédicacer, comme prévu initialement, leur petit dessin réalisé sur le thème.

Nous sommes tous d’accord pour dire que ce moment restera gravé à tout jamais dans nos esprits : ce fut un échange particulièrement riche grâce à une personne exceptionnelle et particulièrement généreuse !